UN DOMAINE, UN HOMME, UNE HISTOIRE

Un domaine viticole doté d’une histoire à part…

Le Domaine Philippe Cordonnier est situé en plein coeur de la Bourgogne, en Côte-de-Nuits, dans la commune de Corgoloin.

 

Il est le fruit de la volonté d’ un homme qui, fort de son expérience de vigneron, a décidé de créer en 2009 son propre domaine viticole.

Cette grande et passionnante aventure est née de sa détermination à mettre toutes ses compétences au profit de sa propre identité.
Franchir les portes du Domaine Philippe Cordonnier, c’est entrer dans un environnement qui allie modernité, tradition et savoir-faire.
C’est partir à la découverte des vins de Terroirs.

domaine_cordonnier_creation
La ténacité d’un homme…

La ténacité d’un homme…

Animé dès son plus jeune âge par un très vif intérêt pour la viticulture, Philippe Cordonnier a choisi cette voie à l’adolescence et n’a cessé dès lors de tout mettre en oeuvre pour se consacrer à sa passion et en faire son métier.

Il a commencé par faire ses armes en travaillant au sein de prestigieux domaines bourguignons tels que le Domaine Françoise et Denis Clair, à Santenay.

La confiance accordée par ses pairs, ainsi que ses années d’expérience, ont permis à Philippe de développer ses compétences, à la vigne comme en cave. Cette polyvalence s’est avérée constituer un excellent atout pour fonder son propre domaine, l’asseoir sur des bases solides, et produire de grands vins de Bourgogne.

Un vignoble à taille humaine….

Après un démarrage avec des vignes en tâche, puis la reprise d’un hectare de pinot noir sur la commune de Ladoix-Serrigny, Philippe a poursuivi le développement de son domaine avec l’acquisition de parcelles composées de vignes d’ aligoté et de chardonnay à Comblanchien, ainsi que par le biais de fermages.

Corgoloin, Comblanchien, Savigny-les-Beaune, Reulle-Vergy, puis Gevrey-Chambertin… Les parcelles sont situées sur des appellations et des terroirs différents, formant ainsi la richesse et la diversité des vins produits au domaine.
Un hectare de vignes sera planté en 2019, un autre l’année suivante, dans des sols préservés et de qualité particulièrement prometteuse.

Philippe Cordonnier a su étoffer sa gamme de vins, mais reste particulièrement attaché à conserver un domaine « à taille humaine », ce qui lui permet de bien connaître ses vignes et de déterminer avec précision les soins qu’il convient de leur prodiguer.

domaine_cordonnier_taille_humaine

Un esprit de famille…

Parmi les cuvées du domaine, deux d’entre elles ont emprunté leur prénom aux « femmes de la famille ».

Philippe a en effet créé un Bourgogne rosé, la "Cuvée Alexandra", dans la pure tradition des rosés de saignée et qu’il a souhaité dédier à son épouse.

BOURGOGNE rose 2016 1000px
Bourgogne cuvée Jade 2017

Dans cette même lignée, il a ensuite donné naissance à la "Cuvée Jade", lors du millésime 2017, à l’occasion de la naissance de leur fille.

Cette cuvée confidentielle donne l’occasion d’apprécier les notes florales et séduisantes d’un cépage rare et cependant ancien en Bourgogne, le pinot beurot.

Fermer le menu
×
×

Panier